samedi 12 août 2017

1.058 - Europe, France, Comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronil


1.058 - Europe, France, Comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronil (Par Franceinfo - Yahoo Actualités) -
L'article à lire pour comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronil.

C'est une liste qui s'allonge chaque jour un peu plus : France, Roumanie, Allemagne, Suède…
La crise des œufs contaminés a déjà touché quinze pays de l'Union européenne.
À l'origine du scandale, le fipronil - Cet antiparasite, pourtant strictement interdit dans les élevages de poules de l'Union européenne, a été utilisé par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas et en Belgique.

Franceinfo fait le point sur cette nouvelle crise sanitaire.

D’où est parti le scandale ? - Il faut remonter au 1er août 2017. Ce jour-là, l'organisme néerlandais de sécurité alimentaire révèle qu'une substance toxique a été retrouvée dans des centaines de milliers d'œufs.
L'affaire rebondit en Allemagne - Le 4 août 2017, la chaîne de hard-discount Aldi retire brusquement tous ses œufs de la vente outre-Rhin.
Il s’agit d’une "mesure de précaution" après la découverte, dans certains œufs néerlandais, d'un taux élevé de fipronil, un insecticide toxique dont l'usage est pourtant interdit par l'Union européenne dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.

La société néerlandaise ChickFriend, spécialisée dans la désinfection d'élevages, est immédiatement visée.
Elle proposait aux exploitants avicoles un traitement spécial (commercialisé sous l’appellation Dega-16) pour éradiquer efficacement le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules pondeuses.
Selon les médias belges et néerlandais, la société en question aurait acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision.

Les œufs contaminés ont ensuite été exportés dans différents pays européens.
Au moins trois millions en Allemagne, près de 700.000 au Royaume-Uni, environ 250.000 en France…
D'autres se sont retrouvés en Belgique, en Suède, en Suisse, en Autriche, au Luxembourg, en Roumanie, en Slovaquie ou encore au Danemark. (...)